Il faut revenir plus de 7 siècles en arrière pour trouver la première mention de Pfastatt au détour d’un acte de donation au profit de l’abbaye de Murbach. En 1301, la ferme est cédée à l’abbaye de Lucelle : c’est à cette époque que la famille Haus construit le château et y habite. Il changera de mains à plusieurs reprises jusqu’à la Révolution française et l’abolition des privilèges de la noblesse. Marie Antoinette Victoire, fille du dernier seigneur du château, mariée à Jean Baptiste Brüsch un cultivateur local, le rachètera.
En 1798, Jean Haeffely, paysan suisse, loue l’exploitation et s’installe sur le site. Profitant de la proximité de la Doller, il y installe une entreprise de blanchissement sur pré.
Le site est racheté par son fils Daniel à la veuve Brüsch en 1825. Il n’aura de cesse de faire progresser l’usine « Blanchiment de toile et tissus de Pfastatt le Château ».
Les petit-fils de Jean, Henri et Jacques, en feront un véritable fleuron national, participant grandement à l’essor de la ville de Pfastatt dont Henri deviendra le maire et le bienfaiteur.
À sa mort, il lègue le site à la commune, qui confie l’exploitation à plusieurs familles successives.
En 1907 arrive la famille Nussbaumer, elle aussi d’origine suisse, qui gèrera la ferme.
C’est en 2015 avec l’arrivée de Timothée Rothgerber, producteur de pommes BIO, que la ferme renaît. La Ferme du Château de Pfastatt a redémarré avec une nouvelle activité de production maraîchère et fruitière.
La ferme est un petit coin de nature au cœur de la ville pour venir flâner, voir les animaux et faire ses courses de produits locaux dans notre espace de vente !